Les terpènes ont été quelque peu éclipsés par les phytocannabinoïdes tels que le CBG, le CBN, le CBD et le CBC que l’on trouve dans le chanvre et le cannabis. Il y a plus de 100 miracles parfumés qui tombent sous le terme générique de terpènes. Ils se déclinent en différents arômes tels que baies, menthe, pin, citron, mangue, épices et fleurs, qui, ensemble, peuvent créer un éventail infini de nouvelles expériences olfactives, sans parler de la façon dont ils fonctionnent avec les différents phytocannabinoïdes pour créer ce que l’on appelle « l’effet entourage« . Plongeons la tête la première dans ces substances magnifiques et parfumées.
Comme toutes les autres fleurs et plantes très parfumées, le chanvre et le cannabis ont, grâce à l’évolution, appris à attirer les pollinisateurs et à faire fuir leurs ennemis à l’aide de terpènes. Un assez bon mécanisme de défense, du moins d’un point de vue humain. Jusqu’à présent, plus de 100 terpènes individuels différents ont été trouvés dans le chanvre et le cannabis.
Pourquoi les terpènes sont-ils tant importants
Ces terpènes sont importants non seulement en raison de leur odeur ou de leur capacité à interagir avec les phytocannabinoïdes et le système endocannabinoïde, mais aussi en raison des propriétés individuelles que certains d’entre eux semblent avoir. Votre grand-mère l’a toujours su, et maintenant il y a des recherches pour le confirmer. Il est possible que non seulement les plantes qui nous entourent, mais aussi leurs terpènes, aient un certain nombre de propriétés potentielles.
Par exemple, le terpène Linalool présent dans la lavande et le clou de girofle peut avoir un effet calmant, tandis que le terpène Alpha-Pinène, présent dans le pin et l’épicéa, par exemple, pourrait potentiellement avoir un effet apaisant sur les douleurs mineures. Cependant, il n’existe aucune preuve que ces terpènes, combinés aux phytocannabinoïdes, aient un quelconque effet physiologique ou psychologique. Il convient donc de souligner que les terpènes dans leur forme pure peuvent potentiellement affecter le corps. La compréhension des terpènes n’en est qu’à ses débuts, et de nombreuses recherches sont donc encore nécessaires avant de pouvoir affirmer avec certitude que les terpènes ont des effets sur l’organisme.
Vous pouvez voir et lire ci-dessous quels types de terpènes créent quelles senteurs reconnaissables. Facile à reconnaître, il s’agit d’une véritable vitrine à utiliser. Nous avons choisi les 4 terpènes les plus abondants dans le chanvre et le cannabis, c’est ceux qui sont le plus présents dans les huiles de chanvre, les capsules de chanvre et la pommade cutanée au chanvre.
Linalol (Lavande)
Ce parfum floral épicé vous emmène directement dans le sud de la France. Le linalol ne se trouve pas seulement dans le chanvre et le cannabis, mais aussi dans plus de 200 autres plantes dans le monde, dont il est particulièrement associé à la lavande. Nous vous recommandons vivement d’acheter un bouquet de fleurs de lavande cet été, de le faire sécher et de le mettre dans un sac en tissu à glisser entre vos draps fraîchement lavés.
ALPHA-PINENE – le pin
Un grand parfum rafraîchissant qui – oui, vous l’avez deviné – sent le pin. D’où le nom de pinen (pin). En plus d’avoir une place permanente dans le chanvre, vous trouverez également de l’alpha-pinène dans le pin, l’écorce d’orange, le romarin, le persil, l’aneth et le basilic.
LIMONENE – le citron
Tout le monde la connaît probablement. Un parfum acide qui rappelle indubitablement le citron, il est commun dans le chanvre et le cannabis. On le trouve dans les agrumes, bien sûr, mais aussi dans plusieurs autres plantes, comme le romarin et la menthe poivrée.
MYRCENE – la mangue
Myrcène – le terpène qui peut faire rêver n’importe qui de déménager au Costa Rica et de travailler dans une ferme de mangues. Vous obtenez ici un parfum semblable à celui de la cardamome avec un soupçon de musc et de clou de girofle. Disponible en chanvre et cannabis, mais aussi en citronnelle, thym et houblon.
Ping : TERPÈNES : DES PETITES MOLÉCULES AU POTENTIEL ÉNORME - CBD