Ces merveilleuses molécules sont des terpènes ou « terps », qui sont les précurseurs des terpénoïdes. Chacun de ces aromates possède ses propres propriétés médicinales et bioactives. Les fruits, les fleurs, les légumes et les épices sentent si bon grâce à ces terpènes. Mais surtout, ces molécules d’hydrocarbures sont plus que de simples délices parfumés et savoureux. Le pinène, le limonène, le myrcène, le linalol et le caryophyllène (retrouvez la liste des terpènes ne sont que quelques-uns des « terps » que l’on trouve à différentes concentrations dans le cannabis et auxquels on a attribué scientifiquement des propriétés thérapeutiques anticancéreuses, anti-inflammatoires, anxiolytiques, somnifères et psychotropes. Le pin améliore la concentration mentale, le linalool favorise la relaxation, la bergamote aide à lutter contre le stress et l’insomnie et le myrcène favorise le sommeil.
L’histoire des terpènes en Europe
Le mot terpène vient du mot térébenthine, qui est la sève des arbres que l’on tire ou distille du bois. La térébenthine était utilisée dans la médecine chinoise ancienne pour les maux de dents et les problèmes respiratoires. Les turpènes sont très volatils et s’évaporent rapidement à des températures modérées. C’est pourquoi l’air sent plus frais le matin, car c’est à ce moment-là que les plantes libèrent les terpènes, lorsqu’ils atteignent leur concentration maximale avant que le soleil ne les évapore au cours de la journée.
Pourquoi le chanvre produit des terpènes
Le stockage des terpènes dans le chanvre au moment de la récolte est une tâche importante, car les cultivateurs veulent préserver les profils aromatiques caractéristiques et les propriétés bioactives de ces composés végétaux fragiles et facilement dégradables. Les producteurs de chanvre choisissent souvent de récolter tôt le matin et parfois de congeler immédiatement leurs récoltes pour préserver ces terpènes. Pour protéger davantage ces composés spéciaux, qui sont très sensibles à la chaleur et à l’humidité, les cultivateurs et les transformateurs doivent contrôler soigneusement les conditions environnementales pendant la manipulation afin d’éviter la dégradation ou l’évaporation des terpènes naturels du chanvre et d’autres plantes.
Pendant la croissance et la maturation d’une plante, les terpènes sont affectés par des changements de conditions, même modérés, tels que le vent, l’exposition au soleil, le cycle de température, les précipitations. Il est clair que la récolte mécanique ou manuelle, la manipulation excessive et le stockage négligé réduisent le profil terpénique d’une plante médicinale. Gestion du processus Au cours de la croissance et de la maturation des terpènes, les terpènes sont affectés par des changements même modérés des conditions, comme le vent, l’exposition au soleil, le cycle de température, les précipitations.
Récolte du chanvre mécanique ou manuelle pour conserver un maximum de terpènes
Naturellement, la récolte mécanique ou manuelle, la manipulation excessive et le stockage négligé réduisent le profil terpénique d’une plante médicinale. Contrôle du processus Au cours de la croissance et de la maturation des terpènes, les terpènes sont affectés par des changements de conditions, même modérés, tels que le vent, l’exposition à la saumure, le cycle de température, les précipitations. Naturellement, la récolte manuelle, aide à la conservation d’un maximum de terpènes dans la plante. Néanmoins le stockage des plantes de chanvres aura un impact considérable sur la concentration de terpènes.
Les contrôles de processus, les tests d’assurance qualité, les maîtres producteurs et extracteurs expérimentés, les procédures d’exploitation standard et autres protocoles typiques des industries pharmaceutiques et alimentaires peuvent garantir que non seulement les terpènes, mais aussi les flavonoïdes, les polyphénols et tous les autres composés végétaux sont conservés de manière constante, lot par lot.
Conclusion
Les terpènes, les cannabinoïdes et d’autres phyto-composés confèrent au cannabis, y compris au chanvre industriel dit à faible teneur en THC et à son huile, leurs bienfaits médicinaux, leur goût et leur odeur uniques. Dans le cas du cannabis, les trichomes sont les glandes que l’on trouve à la surface des plantes et qui sont responsables de la production des terpènes de la plante de cannabis. Les terpènes peuvent être dérivés du cannabis ou synthétiques et peuvent être ajoutés aux extraits de chanvre pour en améliorer les propriétés médicinales. Il existe plus de 50 000 terpènes naturels, mais les chercheurs produisent également des terpènes et des combinaisons de terpènes en laboratoire, car on attribue à cette classe de composés de nombreux avantages pharmaceutiques et sanitaires.
Ping : J’ai testé l’huile de CBD 3 semaines – Effets bénéfiques ?